Zoom sur la pédagogie Loczy
Contrairement à sa collègue Maria Montessori, Emmi Pikler, pédiatre Hongroise, s’intéresse davantage aux enfants de – de 2 ans. Sa pédagogie LOCZY reste très proche de celle de sa consœur mais est beaucoup moins démocratisée. Chez Kids paris nous vous proposons donc d’en découvrir ses fondements.
Origines de la pédagogie Loczy :
Cette pédagogie à été fondée par la pédiatre Emmi PICKLER. Elle crée une pouponnière en 1947 ayant pour but de prendre en charge des bébés et jeunes enfants qui sont privés momentanément ou définitivement de leurs parents. Elle l’appellera la maison « LOCZY » en référence au nom de la rue où elle se trouvait en Hongrie.
Elle y met donc en place une pédagogie innovante et différente des pratiques habituelles de l’époque.
Son but étant de proposer une attention personnalisée et des relations chaleureuse. Pour cela, elle souhaitait offrir un environnement prévisible et stable tout en proposant un matériel stimulant.
Les fondements :
Le respect de l’activité autonome et plus précisément de la motricité libre :
La liberté motrice consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit.*
L’activité spontanée du bébé va jouer un rôle essentiel dans son développement. Il va prendre plaisir à faire ses propres découvertes. En expérimentant à son rythme, l’enfant va prendre confiance en ses capacités et sera ainsi capable de connaitre ses limites et ce qu’il se sent capable de faire ou pas. L’adulte doit alors faire confiance à l’enfant tout en restant près de lui.
La relation avec l’adulte :
Dans la méthode Loczy, l’adulte est dans une attitude d’observation. Il accepte les émotions de l’enfant, respecte son activité et la façon dont l’enfant la conduit. Cependant il reste présent par le regard et la parole.
Le soin a toute son importance pour Emmi Pikler. L’adulte prend le temps et ne se presse pas, il privilégie le langage et prévient l’enfant de ce qu’il fait et de ce qu’il va se passer.
L’attention donnée pendant les soins est la garantie d’un niveau d’échange indispensable, mais suffisant pour que l’enfant ne sombre pas dans l’inaffectivité ni dans le syndrome d’insatisfaction affective.*
Comment la mettre en pratique ?
L’observation est l’outil le plus précieux. Cela permet de se rendre compte de l’évolution de l’enfant et ainsi proposer des jeux et jouets adaptés à son développement. Mais aussi pour repérer les moindres signes d’inconfort !
D’après Emmi Pikler, la promenade est un moment essentiel de la journée. Dans les pouponnières Loczy, les enfants sortent par tout temps, les éducatrices habillent les enfants en conséquence. L’enfant est le guide de la promenade et l’adulte verbalise ce qu’il montre et ce qu’il se passe autour de lui. Veillez à lui tenir la main que dans les moments qui le nécessite (dangereux)
Pour les nourrissons, pensez à le garder face à vous dans les premiers mois afin qu’il ne soit pas sur-stimulé. Les promenades sont aussi riches pour les plus jeunes qui vont observer leur environnement mais aussi les expressions de votre visage (Nez rouge en hiver et soleil sur la peau en été)
La promenade permet au jeune enfant de découvrir par lui-même et spontanément ses capacités sensori-moteurs.*
Comme vous l’aurez compris, la verbalisation est un principe de base dans la pédagogie Loczy. Nommez toujours les actions que vous faites avec un enfant. Par exemple commencez par lui expliquer ce que l’on fait (« Je vais mettre ton pyjama »), puis au fur et à mesure qu’il grandit demandez lui de participer à l’action (« Peux tu mettre ta jambe dans ton pantalon ? »)
La pédagogie Loczy est avant tout un état d’esprit et une façon de penser. Elle n’a pas besoin de matériel spécifique car le but étant que l’enfant découvre par lui même son environnement et son corps.
Tout ce qui entoure un bébé le stimule. Quand un adulte intervient, c’est une stimulation superflue.
Emmi Pikler
*Les citations viennent du livre : Loczy ou le maternage insolite
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