L’acquisition du langage

L’acquisition du langage

Dès la naissance, on observe que le tout petit commence à découvrir le langage. Cela passe par plusieurs étapes, nous vous proposons dans cet article de distinguer les différentes étapes de ce processus puis de voir comment favoriser l’apprentissage du langage.

Le développement du langage

Cette acquisition va venir assez spontanément et de manière inconsciente, cela dit afin de le contact avec les autres va aussi avoir beaucoup d’impact car votre enfant va aussi prendre exemple sur vous.

Entre 3 et 6 mois il va se mettre à gazouiller. L’enfant a bien compris qu’il peut entrer en communication avec autrui, et que cela passe par des sourires, des pleurs et des vocalises.

La communication non verbale représente 70 à 80 % des échanges. Le bébé va observer vos lèvres et vos yeux, il va être particulièrement attentif à leur mouvement. Par mimétisme, si vous concentrez votre attention sur lui, il va en faire de même.

De lui même, l’enfant va se mettre en recherche de nouvelles formes de communication. Il va faire des essais, expérimenter sa voix, s’arrêter de jouer pour écouter les sons…

A partir de 12 mois, les enfants vont commencer à être capable de prononcer leurs premiers mots. Ce sont en général des mots simples comme dodo, papa, maman, oui, non etc. Cependant leur capacité à comprendre ce que dit l’adulte est beaucoup plus développée. Ils sont capables de reconnaître facilement des phrases du type « où est le chat ? », « viens t’assoir »…

Petit à petit, votre enfant sera capable de faire des phrases de quelques mots, il comprendra des notions plus abstraites tel que le haut et le bas… C’est aussi la période où les histoires le fascinent, sa concentration et sa compréhension se décupleront.

Vous allez aussi vous rendre compte des difficultés liées à la prononciation. Cet apprentissage n’est pas simple car il demande beaucoup d’effort et l’utilisation de 70 muscles. Cela demande donc beaucoup de patience et un accompagnement positif de la part des adultes.

En effet, la qualité de son environnement langagier va jouer un rôle important pour l’enfant. Bien qu’il reste acteur, le regard que les adultes vont poser sur son acquisition du langage va définir son développement futur.

Comment aider votre enfant  ?

Pour favoriser l’acquisition du langage, il faut créer un moment d’échange privilégié entre l’enfant et l’adulte. Les moments routiniers tel que (le bain, le change, le repas…) sont parfaits pour converser avec son enfant. Ces échanges  sont des moments de plaisir et de tendresse de grande qualité, les enfants attendent avec impatience ces instants où ils vont être seuls avec vous. Profitez en donc pour verbaliser sur ces actions du quotidien.

Toujours dans cette réflexion d’apprendre à votre enfant à développer son vocabulaire, vous pouvez commencer à lui « parler vrai », pour cela abandonnez les mots trop enfantins tel que bibi, totote… De plus, utilisez le JE et le TU afin d’aider l’enfant à prendre conscience de sa propre personne mais aussi des autres.

N’hésitez pas à vous appuyer sur les livres, imagiers pour qu’il apprenne de nouveaux mots. Demandez « qu’est ce que c’est ? » à votre enfant et répondez à sa place puis au fur et à mesure que son langage se développe, demandez à l’enfant de nommer les objets. Dès que l’enfant a acquis un mot de vocabulaire, vous pouvez en introduire un autre.

Afin de tonifier la langue et les joues, proposez des jeux de sons : imitez le bruit du train « TCHOU », le bruit du serpent « SSS» la sirène des pompiers «PIN-PON».. Cela permettra une meilleure articulation par la suite.

Comme tout apprentissage, il est important que cela se fasse de manière positive. Veillez donc à reformuler et à ne pas souligner l’erreur de l’enfant exemple : « On va voir un pestacle » Le parent : « Oui on va voir un spectacle de marionnette »

Pour finir, le meilleur moyen pour que votre enfant développe son langage est de lui offrir un espace de parole en lui laissant le temps de formuler ses phrases et en se mettant à sa hauteur pour développer une conversation autour de ses intérêts.

Pour aller plus loin : Tout est langage, Françoise Dolto

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