Étiquette et préjugés

Étiquette et préjugés

On entend souvent parler de « l’enfant mordeur », « celui qui pleure tout le temps » ou bien « le timide ». Et si le comportement des enfants était  influencé par nos mots et l’étiquette qu’on leur met ?

Qu’est-ce que « mettre une étiquette » ?

C’est le fait d’insister sur un comportement qui se répète dans le temps. Souvent ce comportement dérange l’adulte et il permet d’exprimer une frustration. Par exemple : Un adulte peut dire à son enfant qu’il est « lent » car il prend son temps pour s’habiller. L’adulte est pressé par le temps et essaie de pousser son enfant à aller plus vite.

Il se peut qu’un adulte pose une étiquette sur son enfant de par son vécu, comme : « il est têtu, il tient bien ça de son père »

Il arrive aussi que les adultes parlent des enfants par leur caractéristique et en appuyant sur une qui se démarque particulièrement. En structure petite enfance on entend souvent de la part des parents « C’est lui, cet enfant qui mord tout le temps » comme si c’était sa caractéristique principale et que cela le définissait.

En réalité, ces étiquettes n’aide pas à améliorer un comportement. Cette façon de réagir va avoir un effet que l’on nomme Pygmalion.
Un personne va être influencée par ce que son entourage pense et attend d’elle. On peut donc en conclure que si un adulte voit un enfant comme lent : il va, en effet, devenir lent alors qu’il est juste en phase d’apprentissage.
Mettre une étiquette va aussi avoir des conséquences sur la confiance en soi et l’estime que l’enfant va avoir. Sans forcément s’en rendre compte, elle peut être dévalorisante et blessante.

Comment les éviter ?

Pour améliorer un comportement qui vous dérange, vous devez essayer de comprendre ce qui se cache derrière. Les enfants ont souvent du mal à comprendre et gérer leurs émotions. Ils vont parfois adopter un comportement pour s’exprimer.

  • Essayez de comprendre ce qui cause ce comportement : Par exemple : Il est, peut-être, lent à s’habiller parce que les habits sont difficiles à mettre…
  • Mettre des mots sur les ressentis de l’enfant : Cela permet de parler avec lui de ce qui le dérange, il va se sentir compris et rassuré.
  • Lui apprendre à mieux réagir face à une situation : Si il a tendance à s’exciter : lui apprendre à prendre de grandes inspirations, lui montrer une nouvelle façon de s’habiller, gérer sa colère en la libérant sur un coussin…

Les changements de comportements ne seront pas visibles de suite. Il faudra faire preuve de patience, de tolérance et de compréhension. N’oubliez pas que c’est normal qu’il explore plusieurs comportements pour découvrir qui il est réellement. Pour cela, il aura besoin de vous pour comprendre ce qu’il se passe et lui donner des outils pour mieux réagir.

A contrario, vous pouvez aussi utiliser l’étiquette positive ! Attention il faut que cela soit à petites doses afin de ne pas rendre l’enfant dépendant de compliments. Il faut éviter qu’il ne se mette la pression de vous satisfaire à tout prix. Pensez donc, à décrire le bon comportement. Au lieu de dire « tu es vraiment intelligent », dites-lui plutôt « tu as bien réussi cet exercice, tu as bien appliqué les conseils de la maitresse, est-tu fier de toi ? » Cela permet à l’enfant de comprendre ce qu’il a fait de bien et de répéter ce comportement.

Et vous, comprenez-vous les enjeux de mettre une étiquette sur un enfant ?

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