La morsure : que faire ?

La morsure : que faire ?

Avant l’âge de 3 ans, il est fréquent que les enfants mordent. La morsure est souvent le premier sujet évoqué en collectivité. Parents et professionnels se retrouvent alors dans l’incompréhension et la crainte. Nous vous proposons de découvrir comment accompagner au mieux cette phase.

Pourquoi les enfants mordent ?

Les morsures sont faites à cause de plusieurs facteurs. C’est un geste, souvent impulsif, pour essayer de communiquer avec le monde. Le jeune enfant n’a pas forcément l’intention de faire mal, son cerveau n’étant pas encore assez développé pour comprendre les conséquences de ses gestes.

Jusqu’à environ 18 mois, la bouche est un organe de découverte, la morsure peut aussi représenter un geste d’exploration pour un bébé. Il apprend par la bouche, il tète le lait, mâchouille des objets…Et en grandissant va utiliser ses dents pour s’affirmer.

Il faut bien faire la différence entre la morsure de découverte et la morsure impulsive lié à un évènement.

Les enfants manquent parfois de vocabulaire pour s’exprimer, et de recul pour bien gérer leurs émotions. La morsure va donc être une réaction logique à une situation pesante comme :

  • La fatigue
  • La colère
  • Il vit un événement stressant (naissance, déménagement….)
  • Une poussée dentaire
  • L’excitation
  • Pas assez d’attention de la part des adultes
  • L’environnement crée des tensions (trop d’enfants, routine mal adaptée..)
  • Il reproduit ce qu’il a vu ou vécu

Cette phase est temporaire, elle dépend de différents facteurs : le développement du langage, le regard que les autres vont porter sur cette situation, le temps de séparation avec les parents…

Que faire pour éviter une morsure ?

Tout d’abord, après une morsure, prenez du temps pour consoler l’enfant qui s’est fait mordre. Veillez à ne pas stigmatiser celui qui mord et à mettre des mots sur ses émotions : « tu as dû être surpris, tu avais ce jouet dans la main et N le voulait aussi. Je comprends, tu pleures car tu as mal, je vais nettoyer la petite marque… »

Cela ne sert à rien de gronder l’enfant qui a mordu, ou de le forcer à dire pardon car il ne comprend pas que son geste fait mal. Vous pouvez le sensibiliser à la tristesse et à la douleur de l’autre enfant en lui montrant ses pleurs par exemple.

Faites aussi attention à ne pas trop réagir car si c’est une tentative pour attirer votre attention, cela pourrait l’encourager. De plus, les morsures sont souvent dû à un trop plein d’émotion et à une surexcitation, le meilleur moyen pour qu’il s’apaise et d’être, vous même, apaisé.

Proposez lui quelque chose pour capter son attention (un jeu, une activité, une petite mission, un câlin..) et soyez détendu. En effet, vous allez dégager de l’ocytocine, l’hormone de l’attachement. Elle va réduire l’anxiété et le stress survenant lors des interactions sociales et va créer un sentiment de bien-être chez l’enfant.

Les enfants montrent leur signes d’inconfort et leur mal-être. Il faut donc être vigilant. Soyez attentif aux changements de comportement, si ils sont trop excités, agités…

En accordant une « contenance visuelle » par un regard positif et souriant, l’enfant aura un rapport chaleureux avec l’adulte qui lui permettra de mieux vivre les contrariétés du quotidien.

Enfin, toujours dans une réflexion de communication positive, utilisez plutôt le « STOP » au lieu du « NON ». Celui-ci va avoir pour effet de stopper le comportement tandis que le « non » risque d’instaurer un rapport de force et une approche plus agressive.

Livres pour enfants qui aborde le sujet :

=> « On ne mord pas Titou » Christine Naumann-Villemin

=> « Ne mord pas petit Loup » Anne Crahay

 

 

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