Zoom sur la pédagogie Montessori

Zoom sur la pédagogie Montessori

Très populaire aujourd’hui, la pédagogie Montessori à su trouver sa place auprès des familles et des professionnels de l’enfance. Nous allons donc voir quelles sont ses origines, ses fondements et comment la mettre en place facilement à la maison.

Origines de la pédagogie Montessori

Maria Montessori est un médecin et une pédagogue du XIXe siècle. Elle s’intéresse aux méthodes éducatives à la suite de son expérience en clinique psychiatrique auprès d’enfants dit « déficients ». Maria Montessori se rend compte qu’ils ont davantage besoin d’être stimulés et respectés.

Elle observe pendant près de 50 ans des enfants en difficulté d’apprentissage et venant de milieux sociaux défavorisés. Suite à ces observations, la pédagogue propose alors un matériel adapté pour favoriser leur développement.

Après la publication de plusieurs livres et des résultats au rendez-vous, Maria Montessori crée alors des établissements dans le monde entier basés sur sa pédagogie.

Les fondements :

En premier lieu, afin de comprendre l’enfant et mettre en place sa pédagogie, Maria Montessori détermine que l’enfant passe par plusieurs périodes dites « sensibles ». L’enfant acquiert un caractère qui lui sera utile dans son développement. Ces périodes sont limités dans le temps car une fois acquise l’intérêt s’estompe et l’enfant passe à une autre découverte.

Il existe traditionnellement 6 périodes sensibles :

  • Celle du développement social
  • La période sensible aux petits objets
  • Le raffinement sensoriel
  • Du langage
  • Au mouvement
  • A l’ordre

On appelle la pédagogie Montessori : pédagogie active. Elle a pour rôle de rendre l’enfant acteur de son apprentissage.

Pour Maria Montessori, les enfants travaillent pour se construire eux-mêmes. Pour cela ils doivent évoluer dans un environnement adapté. L’enfant sera donc capable de trouver des objets qui leur permettront de « travailler » seul. (Conseil de lecture « Me débrouiller oui mais pas tout seul » Etty Buzyn)

Maria Montessori à souvent fait part d’observations où un enfant choisi spontanément une activité. Il montre alors une grande concentration et s’implique à 100% dans celle-ci. De plus, elle se rend compte que lorsqu’ils ne sont pas dérangés, ils se montrent calmes, respectueux et montre un amour pour leur travail.

Afin de rendre cette méthode possible, il est important que l’adulte se mette « à hauteur » de l’enfant, appréhende son univers et sa relation au monde.

Comment la mettre en pratique ?

Mettre votre enfant dans une école Montessori peut avoir un certain coût :  On vous propose donc des alternatives pour mettre en place la pédagogie chez vous !

Afin de rendre l’enfant, le plus autonome possible il est important de mettre en place un environnement évolutif. La présence de l’adulte va aussi avoir un impact sur ses capacités,  il va servir de modèle et par ses observations il va être capable d’adapter ses propositions.

« Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il voudra, mais lui préparer un lieu où il puisse agir librement. » Maria Montessori »

Vers 6 mois et dès qu’il a acquis une motricité suffisante, l’enfant pourra dormir sur un matelas à même le sol, bordé de tapis épais. Lorsqu’il se réveillera il pourra décider si il veut sortir de son lit ou non et pourra accéder à des jouets rangés dans des paniers à sa hauteur. Bien sur il faut vérifier que sa chambre est bien sécurisé.

Pendant le repas, votre enfant de 2 ans pourra commencer à se servir seul (Boissons, aliments…) Si possible il mange assis à une petite table à sa hauteur. La chaise haute est réservé aux repas partagés avec les adultes. Vous pouvez aussi apprendre à votre enfant a être responsable de son espace : Il est capable de nettoyer derrière lui avec son matériel (balayette, éponge, cuvette…) mis à disposition.

Pour faciliter l’apprentissage de l’habillage, préférez, en premier lieu, les pantalons qui ont des tailles élastiques, des hauts ouvert devant et des chaussures à scratch, disposez-les ensuite dans l’ordre où il devra les mettre. Au fur et à mesure, proposez une difficulté supplémentaire : les lacets, les boutons…. Vers 2-3 ans l’enfant sera capable de s’habiller seul.

Maria Montessori a déterminé des centres d’intérêts communs à tous les enfants tel que :
– La vie pratique, faire le ménage, arroser les plantes, faire la cuisine, ranger…
– Le mouvement, grimper, sauter, courir, marcher, transvaser, porter des objets…
 Le sensorimoteur, puzzle, jeux de tri, tablette rugueuse, craie, peinture, musique, écouter, toucher, sentir…
– L‘art, chant, danse, musique…
– Le langage,  imagiers, lire des livres…
– L’écriture, dessiner, le graphisme…
 Les mathématiques

Chaque activité quotidienne  peut faire l’objet d’une approche Montessori. En étant disponible, en laissant les enfants faire par eux même et se tromper, leur autonomie se construira pas à pas.

=> Voici quelques idées d’activités très simple à reproduire à la maison !

 

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