Comment gérer le télétravail et les enfants ?
En cette période difficile de confinement, nous vous proposons quelques astuces pour mieux vivre le télétravail avec vos enfants !
Délimitez votre lieu de travail :
Il est important d’avoir un endroit où vous pouvez vous concentrer en toute tranquillité. N’hésitez pas à transformer un peu votre appartement pour vous créer votre propre bureau, ainsi une chambre peut devenir un lieu de travail, le salon une salle de jeux…
Expliquez la situation :
L’enfant est sensible aux changements dans son quotidien, n’hésitez pas à bien expliquer la situation et à poser des limites « Papa doit travailler, j’ai besoin de calme, je te rejoins». Donnez-lui des repères de temps et visuels, surtout pour les plus jeunes. Vous pouvez par exemple créer une pancarte à accrocher à la poignée expliquant que vous n’êtes pas disponible. Vous pouvez aussi créer un planning pour indiquer quand est-ce que vous serez disponible pour lui.
Proposez des activités en fonction de l’âge de l’enfant
Les possibilités pour occuper votre enfant pendant que vous télétravaillez dépendent de son âge et de son indépendance. Les enfants plus âgés ont en général des devoirs et des exercices pour l’école, et peuvent s’occuper seuls pendant un certain temps. Vous pouvez aussi solliciter les adolescents, dans une certaine mesure, dans la garde de leurs jeunes frères et sœurs et dans les tâches ménagères, ce qui permet aussi de vous soulager.
Télétravailler à la maison avec des enfants plus jeunes nécessite plus de vigilance, même s’ils peuvent également, en fonction de leur âge, jouer parfois tous seuls. Ne sous-estimez pas votre enfant ; en effet, les petits n’ont pas toujours besoin de conseils pour s’occuper. Cependant, de nombreux enfants sont heureux de passer plus de temps avec leurs parents grâce au télétravail.
En installant un bureau pour enfants à proximité de votre espace de travail, vous répondez au désir de votre enfant d’être proche de ses parents et vous lui donnez la possibilité de jouer en vous imitant. Vous pouvez lui donner des stylos, un téléphone et un ordinateur portable fait maison.
Faites confiance à votre intervenant :
Si vous avez la chance d’avoir un/une baby-sitter, laissez-lui sa place et n’intervenez pas trop dans sa relation avec les enfants. Vos enfants risquent d’avoir du mal à comprendre si vous participez aux moments du quotidien alors que l’intervenant est présent et cela risque de fragiliser le cadre qu’ils ont construit entre eux.
Vous pouvez vous autoriser quelques moments pour aller les voir si vous en éprouvez le besoin, mais toujours en verbalisant (maman prend sa pause après c’est … qui s’occupe de toi)
On vous souhaite bon courage !
1 Comment
Trackback: KidsParis - Le mutisme sélectif : Mon enfant ne parle pas, que faire ? -