Que faire en cas de conflits entre frères et sœurs ?

Que faire en cas de conflits entre frères et sœurs ?

Les conflits entre frères et sœurs sont assez fréquents au sein d’une famille mais il arrive parfois que la situation dégénère. Les confrontations et désaccords au sein d’une fratrie leur permettent de s’exprimer et de se construire en tant que personne.
Il existe des solutions pour dénouer rapidement ces mésententes mais parfois l’autorité parentale est nécessaire.

Intervenir en cas de besoin

Il est nécessaire d’intervenir uniquement si la situation dégénère et qu’ils en viennent aux mains ou lorsqu’ils s’insultent. Les chamailleries ne durent jamais longtemps et souvent la solution est trouvée avant même que vous n’ayez à intervenir.

Il faut prendre en compte l’âge de vos enfants. Les conflits ne seront pas les mêmes entre des enfants âgés de 6 à 8 ans et ceux en pleine période d’adolescence. Il est donc nécessaire de les écouter.

Comprendre la source des conflits

Très souvent, la jalousie ou le sentiment d’injustice sont au cœur du conflit et ils ont tendance à réagir de façon impulsive. Gérer leurs trop-pleins d’émotions n’est jamais simple.
En tant que parent, vous devez avant tout faire preuve d’écoute et de compréhension et leur expliquer qu’il n’y a aucune différence ni aucun favoritisme.

Si ce désaccord ne se règle pas, agissez en conséquence et trouvez la punition qui convient à l’âge de l’enfant. Une fois calmés, ils devront l’un et l’autre présenter leurs excuses.

Privilégiez les activités en équipes

Pour favoriser la bonne entente au sein de la fratrie, il convient de proposer des activités en équipes qui vont leur permettre de coopérer. Encouragez-les et récompensez-les pour tous les investissements qu’ils prendront lors de ces activités. Ils apprendront également à se respecter l’un et l’autre.

 

En favorisant les activités collectives et en intervenant au bon moment, vos enfants devraient pouvoir s’entendre sur le long terme et oublier rapidement ces conflits d’autrefois.

Leave a Reply