Pourquoi ne pas jardiner avec votre kid ?

Pourquoi ne pas jardiner avec votre kid ?

Jardiner, arroser les plantes du potager, cueillir les légumes ou encore faire pousser des fleurs, les enfants en sont généralement très friands. Pourquoi ne pas leur proposer cette activité pendant les vacances de la Toussaint ? En plus de pouvoir les occuper, ils vont pouvoir en apprendre plus sur la nature.

Que jardiner à l’automne ?

Au mois de novembre, vous pouvez par exemple semer les carottes et les petits pois. Vos enfants adorent ces légumes.

Demandez à votre kid de creuser une rangée avant d’y semer les graines de carottes et sur une autre rangée les pois. Confiez-lui des tâches faciles à réaliser comme creuser, planter ou arroser.
À cette saison, c’est aussi l’occasion de planter fraisiers, framboisiers et groseilliers. Vous pouvez également acheter des plantes aromatiques comme du basilic, de la ciboulette, du thym ou encore du persil.

Bien sûr, avant de partir jardiner on n’oublie pas de s’équiper de gants, de bottes et d’un imperméable.

Apprendre en s’amusant

Cultiver des plantes puis les récolter va permettre à votre kid de mieux comprendre la provenance des aliments qui se trouvent dans son assiette. Jardiner va l’amener à se questionner ainsi qu’à comprendre la nature. Il va également se responsabiliser par les différentes actions qu’il va devoir accomplir comme le fait de devoir arroser.

Vous lui apprendrez qu’à l’automne on ne plante pas n’importe quelle plante. Certaines ont besoin de plus de soleil, d’autres poussent mieux lorsqu’il fait froid. Il comprendra ainsi le cycle des saisons.

Activité manuelle de saison

À l’automne, c’est l’occasion parfaite pour creuser les citrouilles. Vous pouvez par exemple aller chercher votre citrouille dans une ferme locale ou en magasin. Une fois que vous aurez ouvert votre citrouille, demandez à votre kid de la vider. Conservez quelques graines que vous pourrez replanter.

Pour la découpe de la citrouille, cette tâche est réservée aux adultes pour éviter tout risque d’accident. Il ne vous reste plus qu’à y placer une bougie.

 

Que vous disposiez d’un jardin ou d’un balcon, vous avez la possibilité de faire poussez toutes sortes de légumes et fruits. En bac ou en pleine terre vos kids pourront ainsi découvrir les joies de la nature.

Leave a Reply