Pourquoi il faut laisser ses kids faire leurs expériences

Pourquoi il faut laisser ses kids faire leurs expériences

Vous avez un enfant ou vous allez en avoir un ? Il est en bas âge ou tout juste en âge à commencer à faire des bêtises ? Ou à découvrir le monde qui l’entoure ? Vous avez peur qu’il lui arrive quelque chose ? Arrêtez tout et laissez votre enfant faire ses expériences (gardez quand même un œil dessus). Kids Paris vous dit tout !

 

N’empêchez pas tout, laissez le faire

Il est facile de courir derrière son enfant pour le protéger, ou devrions-nous plutôt dire, pour le surprotéger ; Car c’est le cas à chaque fois que vous empêchez votre kid de faire ses expériences personnelles. Surtout quand il y a un risque de blessure.

Vous le savez bien au fond, mais c’est toujours plus fort que vous. C’est votre enfant et vous souhaitez plus que tout qu’il ne souffre jamais. Or c’est en l’empêchant de faire ses expériences et en bridant ses explorations ou ses tests que vous transformerez votre kid en assisté.

 

 

Apprendre à être raisonnable avec les risques

Si vous assistez sans cesse votre cher et tendre, en plus d’en faire un enfant soit peureux, soit assisté, vous le transformerez en enfant qui ne fait pas vraiment attention au monde qui l’entoure. Il sera rêveur et ne sera pas conscient de la douleur physique ou psychique et surtout au souvenir, qu’entraine une blessure. Ledit souvenir qui lui empêchera de recommencer dans le futur.

Ne lui courrez pas après s’il gambade dans un endroit fermé. Evitez de le suivre partout s’il n’y a pas un danger vital. Ne l’empêchez pas de toucher (On évite bien sûr les casseroles d’eau bouillante, les prises électriques, les animaux qui ne sont pas dressés, etc.). Mesurez votre taux d’intervention.

Apprenez à faire la différence entre un danger vital et une expérience un peu douloureuse mais qui lui enseignera à faire plus attention par la suite. Ce que nous voulons vous expliquer, c’est qu’il ne faut pas empêcher votre kid de faire ses expériences et d’apprendre par lui-même.

 

Le bonheur et la liberté

Voici aussi un des points les plus importants derrière les dangers vitaux. N’oubliez jamais que bonheur va de pair avec le terme « liberté ». Et n’y a-t-il pas plus grande liberté que de pouvoir semer papa ou maman dans le supermarché ? De se balader entre les tables au restaurant ? Que d’aller courir dans le parc pour enfant et grimper ou sauter partout comme les autres ?

 

Ne bridez donc pas votre enfant et laissez-le faire ses expériences par lui-même tant que possible !

Leave a Reply