Oui ou non à la punition chez les enfants ?

Oui ou non à la punition chez les enfants ?

Ce n’est pas toujours une partie de plaisir de garder et gérer les enfants. Ceci qu’ils soient en bas âges ou plus grands. La question de la punition revient souvent. Doit-on punir ses enfants ? Comment faire passer un message sans recours à la punition ? Il n’y a évidemment pas de solution miracle mais nous avons essayé de vous donner quelques conseils pour gérer les aléas de comportement de vos kids !

 

Pour les bébés de moins de 3 ans

Avant 3 ans, un enfant est encore considéré comme un bébé. A cet âge, le petit bout pourra bien évidemment vous faire tourner en bourrique ou mettre vos nerfs à rude épreuve. En revanche, on ne peut pas dire que ce dernier fasse des bêtises.

A moins de 3 ans, les kids testent de nouvelles choses, découvrent le monde qui les entoure et font des expériences. Pensez donc, de votre côté, à faire de telle sorte que ce genre de cas ne se produise pas. Rangez les objets fragiles et interdits et soyez fermes sur ce que le bébé a le droit de faire ou non avant qu’une bêtise se produise.

En tant que parents, proches ou même nounou, il faut faire preuve de patience lors de situations ennuyantes, voire énervantes, même si vous êtes fâchés. Montrez -leur, tout en restant calme, que ce qu’ils ont fait n’est pas bien et attendez que l’enfant se calme.

 

 

Pour les enfants après 3 ans

Pour les kids un peu plus grands, la situation est différente. Ces derniers sont en âge de comprendre, de se faire comprendre et surtout de communiquer avec les « grands ». Mais souvent, pour beaucoup d’adultes, la barrière peut devenir floue entre discipline, punition et éducation. Nous allons voir ici quelques alternatives à la punition en cas de colère, désobéissance ou même gros caprices de vos kids 🙂

  • Ne pas escalader le ton

Vous avez sûrement expérimenté des grosses colères d’enfants où ces derniers montent dans les aigus. Voici notre premier conseil, avant que cela ne tourne au vinaigre. Essayez de chuchoter à l’oreille de vos kids pour ne pas surenchérir sur ces derniers. Très simple mais pourtant efficace. Cette méthode va permettre tout d’abord de capter son attention, de montrer qu’on est à son écoute mais aussi de détendre l’atmosphère au lieu de monter crescendo.

  • Séparer en cas de conflit

En cas de situations problématiques à deux ou en groupe, pensez à régler les conflits en séparant les éléments perturbateurs. Si votre enfant commence à se chamailler avec son copain ou sa copine, mettez-les rapidement dans 2 pièces séparées. Isolez-les ainsi en évitant aussi d’accuser l’un ou l’autre. Attendez le temps que la température redescende. Une fois le calme revenu, tentez de les remettre à nouveau ensemble en leur demandant si cette fois ils peuvent rester sages.

  • Laisser ses kids réfléchir

En cas de conflits avec les enfants, nous connaissons tous le fameux « Je te le dis 1 fois » puis « Attention, ça fait 2 fois ! » ainsi que le 3ème avertissement qui est fatal. Au lieu de donner un ultimatum à votre enfant lors d’une mauvaise action ou décision, essayez de faire une pause en lui laissant le temps de la réflexion. Expliquez-lui bien le règlement en lui faisant comprendre ce qui est bien et pas bien.
Le but ici est de ne pas le forcer à faire ce que vous voulez qu’il fasse. Au contraire laissez-le faire ce que lui aura décidé, mais en étant conscient des conséquences. Parfois, bien expliquer à nouveau ces règles évite de passer par la case punition.

 

Voici donc quelques petits conseils qui, on l’espère, vous seront utiles. Comme vous pouvez le voir, beaucoup d’alternatives passent tout d’abord par une bonne communication avec vos kids. Et vous, quels sont vos alternatives à la punition ?

Leave a Reply