Mon enfant refuse de manger des légumes, que faire ?

Mon enfant refuse de manger des légumes, que faire ?

Vous ne parvenez pas à faire goûter des légumes à votre enfant ? Le moment des repas devient source de conflit et la simple vue de petits pois, choux-fleurs où encore des courgettes dans son assiette provoque chez vos kids du dégoût accompagné de mots tels que « c’est pas bon », « j’aime pas ça » (alors qu’ils n’y ont pas encore touché…) et finit par bouder son assiette.

 

L’apprentissage du goût est primordial et ce dès le plus jeune âge. La néophobie alimentaire (sentiment de peur face aux nouveaux aliments) touche environ ¾ des enfants âgés de 2 à 10 ans. Il n’est donc pas improbable que ce soit également le cas avec le vôtre.

Vous ne savez pas comment y remédier et surtout lui faire apprécier les légumes ? Voici quelques pistes pour vous aider dans son apprentissage.

Participez dès le plus jeune âge à l’achat et la préparation des légumes

Dès que vous le pouvez, proposez lui d’aller faire les courses chez le primeur, et apprenez-lui de manière ludique à reconnaître les légumes et les différencier.
Une fois à la maison faites-le participer au nettoyage des légumes, l’épluchage et la préparation du repas ainsi qu’aux dressage des assiettes.

Ne le forcer SURTOUT pas !

Ne forcer jamais votre kid à manger tout le contenu de son assiette de légumes et ne le félicitez pas pour autant dès qu’il en mange. N’optez pas non plus pour la punition s’il ne se décide pas à manger.

On connaît tous cette phrase : « Finis ton assiette, sinon pas de dessert ! »
Le chantage ne le fera pas accepter plus facilement les légumes…

Plus vous lui montrez un certain agacement, plus il vous résistera et vous risquez de créer un blocage avec les légumes.

Montrez-lui l’exemple

À cet âge-là votre enfant apprend beaucoup par mimétisme, il est donc important que vous lui montriez l’exemple. S’il vous voit manger des légumes, vous aurez plus de facilité à lui faire goûter.

N’optez pas pour une solution de secours

Si votre enfant boude son assiette, ne passez pas au plat de secours il prendra l’habitude d’avoir son plat favori en cas de refus.
Faites preuve de créativité et commencer par ajouter des légumes (en petite quantité) dans les plats qu’il aime ?

 

Soyez patient, l’apprentissage du goût et des nouveaux aliments à cet âge-là peut prendre du temps mais avec ces quelques conseils vos kids finiront par apprécier les légumes. N’hésitez pas à nous partager quels sont les légumes que vos kids préfèrent.

Leave a Reply