Les bienfaits de la lecture pour vos Kids
La lecture, qu’elle soit issue d’un conte, d’une bande dessinée, d’un roman ou d’un tout autre support, fait partie des activités que vous pouvez mettre en place avec votre kid. Celle-ci à démontré ces nombreux bienfaits, notamment par l’acquisition d’un vocabulaire plus riche, la diminution du stress au moment du coucher ou encore le développement de sa concentration et de ces capacités de mémorisation.
En plus de développer le plein épanouissement de votre kid, la lecture permet de partager un moment calme et de tisser des liens.
Durant sa première année, vous allez éveiller sa curiosité en faisant appel à sa vue, à son ouïe et au toucher (exemple des livres interactifs).
Jusqu’à sa 3ème année, votre enfant va principalement développer son vocabulaire en apprenant des nouveaux mots.
Au-delà de 3 ans, il commencera à construire des phrases plus complexes.
Une mémoire stimulée
Tout comme n’importe quel muscle du corps, le cerveau fonctionne de la même manière et plus votre kid stimulera son cerveau par le biais de la lecture plus sa capacité de mémorisation et de concentration augmentera.
Pour les plus petits, optez par exemple pour des livres interactifs qui font appellent à ses sens et qui lui permettent d’être acteur de l’histoire.
Pour les plus grands, n’hésitez pas à lui relire les histoires qu’il adore en le laissant terminer.
Le développement de son vocabulaire
La lecture permet à votre kid de découvrir de nouveaux mots et expressions et ainsi d’enrichir son vocabulaire qui l’aideront dans la suite de sa scolarité et de son rapport avec les autres.
Un stress diminué et favorable à l’endormissement
Le moment du coucher est parfois compliqué… Les journées de nos kids peuvent être longues et mouvementées et à ça peut s’ajouter du stress, c’est pourquoi mettre en place une routine autour de la lecture peut le rassurer et faire diminuer son stress et son anxiété liés au coucher.
Vous pouvez par exemple lui laisser le choix du livre (et ne vous inquiétez pas si c’est la 5ème fois cette semaine qu’il vous demande la même histoire).
Ce moment vous permet également d’améliorer la relation avec votre kid.
Une amélioration de son écrit
En lisant, votre enfant, en plus de découvrir des mots qu’il pourra réutiliser à l’oral, pourra également les enregistrer dans sa mémoire et les retranscrire à l’écrit. Il aura moins de difficulté à s’exprimer par écrit.
Comme pour l’article sur les légumes, votre enfant sera plus réceptif à la lecture si vous lui montrez l’exemple et par conséquent si vous lisez vous aussi. Ne forcez donc jamais votre enfant au risque de le dégoûter de la lecture.
Maintenant, à vous de jouer ! Stimulez-le dès son plus jeune âge, partager des moments de lecture avec lui, donnez lui l’exemple.