Donner son smartphone à ses kids pour les garder calmes… Une fausse bonne idée ?

Donner son smartphone à ses kids pour les garder calmes… Une fausse bonne idée ?

Le téléphone portable ou la tablette, la solution de facilité ?

Nos enfants font notre bonheur. Ils sont sur-boostés, motivés et toujours pleins d’énergie positive qui nous fait sourire autant qu’elle nous fait grincer des dents. Qu’on se le dise, il y a bien entendu des situations durant lesquelles les parents aimeraient mettre sur « pause » leur kid…  Sauf qu’il n’y a pas de bouton On/Off !

Bien loin d’être merveilleux, si les kids s’ennuient un peu ou qu’ils commencent à piquer une crise, ils deviennent très bruyants et nous font sortir de nos gonds pour leur plus grand plaisir.

Alors comment fait-on dans ce genre de situation ? Beaucoup de parents adoptent une solution de facilité et arrivent à les calmer en 5 secondes. Ils dégainent leur smartphone et lancent une vidéo YouTube ou encore un petit jeu mobile… Certains parents sont même équipés avec des iPads pour chaque enfant.
Le téléphone portable ou la tablette pour calmer un kid, une fausse bonne idée ?

 

Addiction et chantage

Tout comme les différentes substances addictives qui composent les produits qui nous entourent, le téléphone portable (les écrans d’une manière générale) sont des addictifs très nocifs. Il est très facile de passer du temps devant un écran car c’est divertissant et plutôt agréable vu que nous n’avons rien à faire d’autre que d’attendre que le temps passe. Pas besoin de parler, de bouger, de réfléchir, pas besoin d’être sociable…

Pour nos kids c’est la même chose, s’ils en deviennent accros et fous au point de faire des crises pour pouvoir regarder la télévision ou pour jouer avec votre smartphone, c’est bien pour la même raison. Les écrans c’est fun et c’est bien plus sympa que de lire ou de jouer avec des jouets physiques.
Et puis les kids veulent faire comme maman, papa ou la baby-sitter… Ils veulent utiliser ces appareils électroniques si divertissants.
Attention à l’addiction et au chantage… Une fois que l’enfant a compris que les écrans c’est top, il trouvera toujours le moyen de vous faire craquer pour les utiliser. Limitez, interdisez, soyez ferme mais ne cédez pas !

 

 

Surpoids et sédentarité

Si vous voulez rendre votre kid moins actif et lui faire comprendre que sortir pour jouer, courir ou se dépenser ne sont pas de bonnes choses, alors donnez-lui un smartphone !
Facile de comprendre que le smartphone ne l’aidera pas à dépenser des calories, ni encore moins à bouger, courir, sauter et donc se dépenser. Les écrans rendent sédentaires et ça vous n’y pourrez rien.

 

Le téléphone portable ou comment rendre son kid associable

Encore une fois, quand vos enfants sont devant la télévision, devant YouTube ou devant votre portable, ils sont seuls. Ils n’écoutent plus ce qu’il se passe autour et s’enferment dans leur bulle composée de jeux incroyables ou de vidéos fantastiques.
Ajoutez à cette habitude quelques années et vous vous retrouverez avec un enfant indépendant n’ayant besoin de personne. Il ne voudra parler à personne car il aura l’habitude d’être seul et se satisfera de ses petits amis électroniques !

 

Que faire quand son kid devient turbulent ?

Soyez prévoyant et anticipez ce moment tant attendu au restaurant, chez des amis ou à la maison. Apportez avec vous un livre pour enfant, un journal de coloriage avec les crayons qui vont avec, une bande dessinée (il en existe de petits formats aujourd’hui), etc… Pensez aussi aux casse-têtes et aux jouets de petites tailles.
Plusieurs solutions s’offrent à vous ! Pensez à vos enfants et donnez leur le meilleur. Limitez et interdisez les écrans avant qu’ils soient au minimum au collège ! Votre enfant ne sera jamais exclu s’il est cultivé et créatif. Bien au contraire, il trouvera toujours quelque chose à faire avec un cerveau entrainé à réfléchir.

 

Leave a Reply