Comment favoriser l’autonomie chez votre kid

Comment favoriser l’autonomie chez votre kid

Réaliser toutes sortes de tâches, saisir des objets ou encore se débrouiller seul au quotidien, en grandissant votre enfant va acquérir de l’autonomie. Pour l’aider et l’accompagner dans sa recherche d’autonomie, il va devoir apprendre à faire les choses par lui-même.

Montrez-lui et encouragez-le pour une meilleure autonomie

Votre kid a besoin d’apprendre, il est donc essentiel de lui montrer comment faire et surtout de le laisser faire pour qu’il puisse gagner en autonomie. Au début il sera maladroit mais c’est en faisant et répétant certains gestes qu’il va pouvoir apprendre.

Autre chose également très importante, encouragez-le à faire certaines actions en prenant, bien évidemment en compte son âge. Par exemple, un enfant de 2 ans est capable de ramasser ses jouets et les ranger. À 3-4 ans, il peut se laver les mains seul, à 4-5 ans vous aider à faire la cuisine…

Instaurez une routine et des tâches quotidiennes

Pour favoriser son autonomie, il a besoin de répéter certaines actions comme par exemple s’habiller tout seul le matin, se brosser les dents, faire son lit, mettre son manteau, mettre la table… Instaurez une routine tout en respectant son âge et laissez-le faire quitte à prendre un peu plus de temps.

Ce qu’il faut éviter…

Certaines attitudes sont bien sûr à éviter car elles n’aideront pas votre kid à progresser. Par exemple, éviter de le surprotéger et de faire à sa place. Pour s’améliorer, votre enfant a besoin de faire les choses par lui-même. Ne soyez pas constamment derrière son dos pour vérifier si tout est bien fait, ce ne sera pas le cas.

 

Au début il faudra accepter ses maladresses et tout ne sera pas parfait du premier coup mais montrez-lui que vous êtes fière de lui parce qu’il a essayé. En réagissant de cette façon, votre enfant cherchera à mieux faire les prochaines fois et gagnera en autonomie.

Leave a Reply