Comment faire arrêter la tétine à votre enfant ?

Comment faire arrêter la tétine à votre enfant ?

Votre enfant grandit et vous vous apercevez qu’il n’arrive pas à se détacher de sa tétine. Lorsqu’il était petit et qu’il se mettait à pleurer, vous avez optez pour une tétine. Celle-ci s’est avérée être la solution la plus simple pour vous et faire en sorte qu’il cesse rapidement ses pleurs.
Mais était-ce la meilleure solution ? Aujourd’hui il ne s’en détache plus et vous souhaitez lui faire stopper cette habitude.

Les mauvais usages de la tétine sur le long terme

Arrivé un certain âge, l’utilisation de la tétine peut créer une déformation du palais et de sa dentition. En grandissant, il aura donc sûrement besoin de porter un appareil dentaire.
Un usage constant de la tétine peut aussi créer des problèmes de diction.

Procédez en douceur

Cette séparation ne se fera pas du jour au lendemain. Vous devrez procéder par étape.
Vous pouvez par exemple discuter avec lui et lui expliquer qu’il est en train de grandir, que prochainement il ira à l’école et qu’il n’en aura plus besoin d’utiliser sa tétine.
Réduisez, par exemple, son utilisation pour les moments où il va se reposer.

Toutefois, éviter de le séparer de sa tétine s’il vient de vivre un chamboulement, comme l’arrivée d’une nourrice ou encore un déménagement. Cela peut lui paraître stressant et elle peut lui procurer un apaisement.

Encouragez-le

Votre enfant aura besoin d’être accompagné. Félicitez-le à chaque fois qu’il prendra la décision de ne pas utiliser sa tétine. S’il la réutilise, ne montrez pas votre déception, essayez plutôt de comprendre sa décision, il a sûrement besoin de s’exprimer.

 

En procédant de cette façon, il n’y a pas de raison que cette transition ne se passe pas correctement.

Leave a Reply