Comment développer la créativité de vos kids ?

Comment développer la créativité de vos kids ?

Vos kids n’ont pas besoin de vous pour s’intéresser au vaste monde qui les entoure. Cependant, en tant que parents, nous nous posons forcément la question du développement de la créativité et de la culture de notre bambin. Alors pour nous rassurer, nous nous transformons en super-parents, héro de la créativité pour nos kids adorés … Mais quelle mission entreprendre ? Plus précisément, comment stimuler leur créativité ? Kids Paris vous donne ses tips !

 

Jouer et inventez des histoires avec vos kids

Développez la créativité de vos kids en prenant le temps de jouer avec eux. Vous stimulerez ainsi leur imagination en inventant de belles histoires qu’ils ne pourront s’empêcher de détourner en faisant marcher leur imagination très fertile à cet âge. En plus de passer du temps avec eux, vous pourrez ainsi observer leur capacité à créer et inventer ! Et puis, vous le savez mieux que nous, mais ce temps est très précieux !

 

Lire (livres, magazines, livres d’éveil) et l’encourager à le faire tout seul

La lecture est sans aucun doute l’activité qui demande le plus de travail d’imagination. En effet, les mots filant au rythme des paroles, vos kids et vous-même mettez en scène directement dans votre tête les éléments, les personnages, les véhicules, les paysages, … Demandez-lui ce qu’il imagine et partager également votre pensée !

Il existe des livres d’éveil qui permettront à vos kids de lire en toute autonomie. Ces livres ne sont pas fragiles et ils offriront à vos enfants une activité d’éveil parfaite. Et en fouillant un peu dans les magasins vous en trouverez même qui vont sous l’eau. La lecture avec votre kid dans le bain, ça vous dit ?

 

Montrez-lui des images et plus précisément les photos (famille, lieux, etc.)

Feuilleter un magazine, lire un livre de recette, regarder des photos, observer par la fenêtre… Autant d’activités qui offriront à votre enfant un panel de formes et de couleurs illimités. Et puis qui n’a jamais pris le temps de rêver en reconnaissant un lieu ou un évènement pris en photo ? Pour votre tout petit, c’est la même chose : Les photos, les couleurs et les images lui feront penser à des souvenirs. Parlez-lui et demandez-lui, vous éveillerez ainsi sa créativité.

Et puis pourquoi ne pas l’inciter à dessiner ce qu’il observe ou imagine ? Quelques crayons de couleurs, une feuille de papier et il se laissera porter par ses rêves d’enfant.

 

Répondre à ses questions

La question ne se pose même pas car il faut, sans négociation, répondre à toutes les questions que poseront vos kids… ou presque ! Le fait de répondre à ses questions l’invitera tout simplement à en poser d’autres, à s’intéresser toujours plus au monde qui l’entoure et surtout à comprendre et imaginer encore plus qu’il ne le fait en temps normal. Alors n’hésitez plus et échanger avec lui.

 

Laissez-les faire leurs propres expériences

Même si votre petit monstre d’amour entreprend d’apprendre à escalader la chaise de la cuisine ou le dossier du fauteuil du salon, même s’il se décide à sauter d’un coussin à l’autre au risque de se casser la figure, même s’il se construit un château en draps ou en coussins au milieu du couloir… Laissez-le faire. Il n’y a rien de plus fabuleux que de voir l’imagination de votre enfant se développer. Il continuera inlassablement à se créer des histoires fabuleuses et fantastiques qui lui permettront d’éveiller continuellement sa créativité !

 

Chantez et dansez avec lui … Ou faites-lui écouter de la musique

La musique, ou le générateur d’émotion par excellence. N’hésitez pas à lui faire découvrir une multitude de sons et d’instruments différents pour l’aider à développer son oreille musicale. La musique transporte et déclenche des émotions qui à leurs tours éveillent l’imagination. Pour votre kid c’est pareil et c’est d’autant plus important car ces émotions l’aideront à développer sa culture musicale.

Et si l’envie vous en prend, dansez avec lui et apprenez-lui quelques pas de danse qui, nous n’en doutons pas une seconde, vous feront sourire lorsque, dans le futur, votre kid les reprendra tout seul en entendant de la musique à n’importe quel moment de la journée.

 

Et vous ? Vous avez d’autres idées à nous partager pour aider tous les kids à éveiller leur créativité ? Partagez avec nous vos meilleures idées sur les réseaux sociaux de Kids Paris Facebook ou Instagram (en nous mentionnant sur vos publications avec le compte @kidsparis75 en description).

 

1 Comment

Leave a Reply