Comment bien protéger son enfant durant la période hivernale ?

Comment bien protéger son enfant durant la période hivernale ?

Dès les premiers mois, les nourrissons sont sensibles aux variations de température et leur système défensif est d’autant plus fragilisé durant la période hivernale. C’est pourquoi, il est important de bien les protéger pour éviter rhume, vilaine toux et autres désagréments.

Veillez à son hydratation

En hiver comme en été, les enfants transpirent beaucoup. Veillez à ce que votre enfant boive régulièrement pour éviter toute déshydratation. Ayez toujours un biberon sur vous pendant les balades en extérieure. La bonne fréquence en termes d’hydratation pour un bébé nourrit au lait industriel, c’est un biberon toutes les trois heures. En ce qui concerne l’allaitement, c’est à sa demande.

Pensez à hydrater sa peau qui est plus fragile et plus fine que celle d’un adulte. En hiver, le froid attaque et peut créer des gerçures autour des lèvres et laisser apparaître des rougeurs. Appliquez-lui une bonne crème hydratante sur le visage et le corps.

Habillez votre enfant en fonction des circonstances

Les nourrissons sont peu mobiles et ne peuvent donc pas se réchauffer aussi facilement que vous. Cela passe par des vêtements adaptés aux températures et intempéries. Il ne faut oublier aucune partie du corps et couvrir efficacement votre bébé pour qu’il puisse conserver un maximum la chaleur. Optez pour des vêtements chauds sans trop le surcharger pour éviter qu’il ne transpire.
Choisissez un bon manteau d’hiver, des gants pour protéger ses mains délicates, une écharpe en laine ainsi qu’un bonnet.

 

Évitez les changements de températures

Cela va de soi, mais dès que vous arrivez dans un lieu chauffé, ôtez-lui son bonnet, ses gants et ouvrez son manteau. C’est valable en intérieur et pour les trajets en voiture. Le risque, c’est qu’il transpire et attrape froid une fois arrivé dehors.

Offrez-lui une bonne alimentation

Au cours de cette période, le système immunitaire de votre enfant doit lutter contre les agressions extérieures. C’est pourquoi il a besoin d’une bonne alimentation générale. Pensez à diversifier ses repas et proposez-lui des fruits de saison qui lui donneront les apports nécessaires à son développement.

 

Avec tous ces conseils, votre bébé pourra affronter le froid sans difficultés. Le plus important c’est que vous vous fassiez confiance, vous saurez faire les bons gestes pour protéger votre enfant.

Leave a Reply