Calmer les poussées dentaires de votre enfant

Calmer les poussées dentaires de votre enfant

Les poussées dentaires peuvent s’accompagner de douleurs au niveau des gencives ce qui peut être source d’inquiétude pour de nombreux parents. C’est pourquoi il est important de bien en identifier les symptômes et les solutions pour soulager votre enfant.

L’âge d’apparition des dents de lait varie selon les enfants mais sont généralement visibles dès le 6ème mois. Dans l’ordre, apparaissent les incisives centrales puis latérales, les premières molaires ainsi que les canines et enfin les deuxièmes molaires.

Identifier les symptômes des poussées dentaires

Les signes qui annoncent une poussée dentaire sont facilement identifiables mais peuvent varier selon les enfants. S’il présente un ou plusieurs des symptômes suivant, il y a fort à parier que ses dents de lait sont en train de sortir :
– gencives gonflées,
– joues rouges,
– perte d’appétit,
– sommeil difficile,
– salivation importante,
– irritabilité et pleure.
Certains enfants peuvent avoir une poussée de fièvre, toutefois en cas de fièvre supérieure à 38°C, consultez votre médecin.

Traiter et calmer la douleur

Il n’existe pas de traitement mais vous pouvez cependant soulager votre enfant de ces douleurs dentaires en lui proposant un anneau de dentition qu’il va pouvoir mastiquer. Placez-le au réfrigérateur, le froid permet d’endormir plus facilement la douleur. Celui-ci doit être aux normes NF et de préférence en caoutchouc. Dans le même genre, il existe des tétines de dentition. Vous pouvez également lui masser ses gencives à l’aide d’un gel gingival.

Évitez les biscuits de dentition car ils contiennent trop de sucre et peuvent provoquer rapidement des caries. Les colliers d’ambre et de noisetiers sont fortement déconseillés car votre enfant risquerait de s’étouffer.

 

En appliquant ces quelques conseils, votre enfant devrait pouvoir mieux supporter ces douleurs. Veillez toutefois à rester en alerte des différents symptômes évoqués et surveillez bien ses quenottes. Dès que ces premières dents de lait apparaissent, vous devrez les lui nettoyer.

Leave a Reply