Apprendre à votre kids à ranger ses jouets

Apprendre à votre kids à ranger ses jouets

Vous passez votre temps à demander à votre kid de ranger ses jouets et êtes agacée de voir sa chambre en désordre constamment ? Pour éviter de vous énerver davantage et d’entrer en conflit avec votre enfant, il existe quelques astuces à mettre en place pour qu’il puisse ranger sa chambre sans que vous n’ayez à le répéter.

Ranger selon l’âge

Il est essentiel de mettre rapidement en place le rangement après chaque activité pour l’aider à gagner en autonomie et le responsabiliser. Cependant, quels sont les tâches qu’il est capable d’accomplir ? Selon son âge, certaines tâches peuvent être trop compliquées.

Dès ses 1 an, vous pouvez commencer à l’inclure dans le rangement de ses jouets. Il est parfaitement capable de ramasser ses jouets et de les déposer dans des bacs. Plus tard, lorsqu’il aura acquis plus de motricité et d’autonomie, il pourra ranger ses boîtes de jeux ou encore ses crayons de couleur.

Inclure le jeu dans le rangement

Bien que vous l’encouragiez, il peut parfois rechigner à la tâche. Pour le motiver et rendre cette tâche plus amusante, vous pouvez mettre en place une forme de jeu.

Par exemple, vous pouvez l’accompagner dans le rangement de sa chambre tout en chantant une comptine. Vous pouvez également lui proposer de faire une course contre maman ou papa et de chronométrer qui rangera les jouets le plus rapidement possible. Autorisez-lui d’écouter sa chanson préférée le temps du rangement. Il y a un tas d’activités à trouver pour rendre cette corvée plus facile et efficace.

Établissez des règles

Pour optimiser le rangement, il est bon d’établir certaines règles pour éviter que ce soit rapidement la pagaille dans sa chambre. Avant de sortir un nouveau jeu ou jouet, il doit, par exemple, ranger le précédent. Vous devez, pour cette règle, vous montrer relativement présente. En grandissant il prendra l’habitude de ranger avant de prendre un nouveau jeu.

 

La clé du rangement c’est bien sûr de l’encourager et de lui montrer que vous êtes fière de lui. Il existe de nombreux moyens de lui permettre de ranger sa chambre. C’est un apprentissage sur le long terme mais si cette habitude est prise dès son plus jeune âge, cela ne devrait pas être un soucis.

Leave a Reply