Aider votre enfant à affronter l’hiver

Aider votre enfant à affronter l’hiver

Votre enfant montre des signes de fatigue pendant la saison hivernale ? Vous avez sans doute remarqué qu’il reste plus longtemps au lit le matin et tombe rapidement de sommeil le soir et vous vous demandez comment faire pour l’aider.

Optez pour une alimentation de saison

Manger des produits de saison est important pour plusieurs raisons. Les fruits et légumes de saison répondent à nos besoins nutritionnels spécifiques à chaque moments de l’année. En hiver, notre corps a davantage besoin de vitamines et de minéraux. Ces nutriments sont riches en antioxydants, ce qui permet de renforcer le système immunitaire.

En adoptant une alimentation plus seine, vous participerez à réduire les émissions de carbone dû au transport des denrées exotiques, et à l’utilisation d’engrais chimiques.

Un sommeil réparateur et des siestes le week-end

Le sommeil joue un rôle important et s’avère être indispensable pour le bon développement physique et intellectuel. Surveillez votre enfant en veillant à respecter des nuits de 9h à 10h en moyenne. Laissez-le dormir plus longtemps le week-end s’il est demandeur. Nous vous déconseillons l’utilisation à outrance des écrans type télévision, tablette et smartphone. En effet, la lumière bleue des écrans altère la qualité de sommeil.

En grandissant, la sieste ne fera plus partie de son quotidien mais s’il présente des moments de fatigue, proposez-lui de s’allonger dans un endroit calme où il pourra se reposer et recharger ses batteries.

Limitez le nombre d’activités sportives en hiver

Beaucoup d’enfants pratiquent des activités sportives après l’école, parfois même plusieurs. Réduisez cette fréquence si votre enfant présente des signes de fatigue. Proposez-lui des activités créatives et calmes après l’école.

 

Quoi qu’il arrive, pendant l’hiver votre enfant est plus sensible aux virus environnants. Les défenses immunitaires diminuent et il aura tendance à tomber plus facilement malade. Pensez aux compléments alimentaires riches en vitamine D et si cette fatigue s’accompagne d’une perte de poids conséquente, consultez votre médecin.

Leave a Reply