Surmonter les peurs de votre enfant au moment du coucher
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés aux peurs et aux angoisses du coucher (et c’est normal, pas d’inquiétude !).
Le noir, le bruit d’un escalier qui craque, une porte qui grince, le bruit du vent à la fenêtre, ou encore les orages… sont autant de choses qui peuvent terroriser vos kids.
Afin de maîtriser ces peurs et d’aider votre enfant à les surmonter, il est important que vous en compreniez l’origine pour de l’écouter et le consoler au mieux.
En grandissant, l’imaginaire de votre kid ne cesse de se développer et ses angoisses au moment du coucher aussi…
Le moment du coucher peut devenir une épreuve pour tout enfant qui appréhende de se retrouver seul, dans le noir. Une situation qui n’est pas toujours simple… vous pouvez toutefois atténuer ses angoisses en mettant en place un rituel afin de l’y préparer.
Dans un premier temps, pourquoi ne pas tenter nos « Conseils pour un coucher plus serein ». Ce rituel lui permettra de se sentir en sécurité et de gagner en confiance (et par la même occasion, de vous endormir l’esprit plus léger).
Ce rituel lui permettra de se sentir en sécurité et plus confiant (et vous aussi par la même occasion).
Tous types d’écran, à savoir : tablettes, smartphones ou même télévision … sont bien sûr à éviter au moment du coucher. Ceux-ci stimulent vos enfants et retardent l’heure de se mettre au lit.
La peur du bruit…
Un simple petit bruit peu familier peut rapidement effrayer votre petit.
Dans ce cas, commencez par identifier le bruit en question et montrez-lui ce qui le terrorise.
Procédez par étape, ne le brusquez surtout pas, vous risqueriez de créer un blocage chez votre kid.
La source de bruit identifiée et l’enfant mis en confiance, n’hésitez pas à en discuter avec lui. Il est important d’en parler afin de dédramatiser l’événement. Par exemple, vous pouvez très bien reproduire ces bruits sous forme de « petits jeux ».
Proposez-lui de revêtir son habit de super-héros !
Vaincre ou affronter sa peur par le biais du déguisement peut s’avérer être une bonne alternative. Revêtir une nouvelle identité, s’inventer des pouvoirs magiques et créer une histoire fantastique sont autant de choses qui pourront l’aider !
Les peurs et angoisses de nos kids sont diverses ; il est donc important d’échanger à ce propos et de faire preuve d’empathie. Avec ces quelques pistes on espère que vos enfants réussiront à affronter leurs peurs et à les vaincre (en petits héros du quotidien qu’ils sont !)
Qu’il s’agisse de monstres ou d’un changement d’environnement (une nouvelle école par exemple) il faut tacher de le comprendre sans le brusquer. Sachez que si la simple crainte de votre enfant se transforme en un problème plus grand, son doudou peut s’avérer être un allier de taille !