Rentrée scolaire 2018 : les bons plans pour économiser !

Rentrée scolaire 2018 : les bons plans pour économiser !

La rentrée des classes représente un budget pour les familles, entre l’achat de nouveaux cartables, des fournitures scolaires et des vêtements… Heureusement, de nombreux bons plans vous permettent d’économiser.

Entre la liste des fournitures scolaires, l’achat de nouveaux cartables pour les enfants et de vêtements tendance pour la rentrée des classes, les parents doivent, comme chaque année, mettre la main au porte-monnaie. Si la rentrée scolaire représente un certain budget, sachez aussi que des aides comme l’ARS sont proposées aux parents pour faire face aux dépenses de leurs enfants. De plus, de nombreuses enseignes renouvellent des opérations spéciales pour l’achat d’un nouveau cartable par exemple. Mais attention, ces offres ont lieu pour la plupart début juillet. N’attendez donc pas votre retour de vacances fin août pour en profiter. Pour vous aider à économiser, la rédaction du Journal des Femmes fait le tour des bons plans. Nos conseils.

L’an dernier, l’allocation de rentrée scolaire était versée le 17 août pour les parents d’enfants scolarisés, âgés de 6 à 18 ans. Pour la rentrée 2018, le montant de l’ARS a légèrement augmenté. Rappelons que cette allocation est versée en fonction des revenus et de l’âge de l’enfant. Il s’élève à 367,79 euros (contre 364,09 euros en 2017) pour les élèves de 6 à 10 ans. Le montant de l’ARS est de 388,02 si votre enfant est âgé de 11 à 14 ans, et enfin, pour les jeunes de 15 à 18 ans, l’ARS est de 401,46 euros. Cette allocation permet ainsi de donner un coup de pouce pour l’achat de fournitures et d’accessoires pour la rentrée des classes.

 Allocation de rentrée scolaire : combien allez-vous toucher en 2018 ?

Les opérations « reprise cartable » des Grands Magasins

La plupart des supermarchés et grandes enseignes mettent en place des opérations « reprise cartable« . Le principe ? En rapportant l’ancien cartable de votre enfant (en bon état), vous obtenez la somme de 10 euros à valoir sur un nouveau cartable, à l’effigie de son héros préféré du moment (parce que les goûts changent chaque année !). De plus, vous faites une bonne action puisque les anciens cartables seront redistribués aux enfants qui en ont besoin.

Reprise cartable chez Carrefour © Carrefour

 

Opération « reprise cartable » chez Carrefour, du mardi 26 juin au lundi 16 juillet. 10 euros en bons de réduction (valables jusqu’au 16 septembre 2018 aux rayons « Papeterie, Calculatrices et Maroquinerie scolaire ») sont offerts aux parents qui rapportent le cartable de leur enfant en magasins. Cette offre est limitées à 5 cartables ou sacs à dos par foyer. De quoi faire des économies sur les fournitures scolaires. De plus, depuis 2012, les cartables repris seront recyclés, réutilisés et distribués à destination des personnes les plus défavorisées, en France et en Afrique.

Opération « reprise cartable » chez Auchan : Les Hypers Auchan renouvellent leur offre du 2 au 31 juillet 2018. Cette année et dans le cadre de l’anniversaire des 10 ans de partenariat avec Le Relais, votre ancien cartable ramené en magasin vaut 20 euros (soit deux bons d’achats d’une valeur de 10 euros chacun), utilisables dans les rayons maroquinerie et fournitures scolaires, pour un montant minimum de 50 euros.

Opération « reprise cartable » dans les Magasins U. Comme chaque année, les Magasins U offrent 10 euros en bons d’achat, valables sur le rayon Papeterie et Maroquinerie scolaire dès 40 € d’achat. De plus, 1 € est reversé à Action contre la Faim dès utilisation de votre bon de réduction. Pour en profiter, rendez-vous en magasins du 3 au 28 juillet 2018.

Cartables et calculatrices, sont repris dans les magasins Bureau Vallée. Du 15 juin au 5 septembre 2018, il est possible d’échanger votre ancien cartable ou sac à dos contre des bons d’achat de 8 euros, utilisables dans les magasins Bureau Vallée ou contre 4 euros. Les produits récoltés seront ensuite redistribués par Le Relais en France ou à l’étranger (le Burkina Faso, le Sénégal et Madagascar) afin de leur donner un second souffle et ainsi éviter le gaspillage. Et ce n’est pas tout : Bureau Vallée rachète aussi les modèles de calculatrice jusqu’à 30 euros, ainsi que vos cartouches (jusqu’a 2 euros).

Les fournitures scolaires moins chères

Bureau Vallée rembourse vos fournitures scolaires. 13 produits incontournables des listes de fournitures scolaires sont remboursées, du 16 au 28 juillet 2018. Pour profiter de cette offre, il vous suffit de remplir le collecteur dans les magasins participants, puis de se connecter sur le site produits-100-rembourses.bureauvallee.fr pour compléter un formulaire en ligne. Classeur, trieur, chemise, protège-documents, feuilles, stylo, pochette Canson… pourront vous être remboursés par virement bancaire. Vous pourriez alors économiser jusqu’à 28,72 euros.

Les essentiels de la rentrée. Cette opération permet aux familles de réduire la facture. En effet, les prix des fournitures scolaires sont négociés jusqu’à 50% moins chers avec la grande distribution. Une liste sert ainsi de référence sur une sélection de produits disponibles dans les enseignes telles que Auchan, Leclerc, Système U, Cora, Carrefour ou encore Casino…

Recycler. Vos enfants ont probablement les tiroirs pleins de crayons, feutres et stylos. Avant de faire vos achats pour la rentrée, prenez le temps de tester ensemble s’ils fonctionnent encore et s’ils peuvent être réutilisés. Si votre petit en a marre d’écrire avec le même stylo, proposez-le alors à son grand frère ou à sa petite sœur. Parfois, un coup de taille crayon suffit à le rendre comme neuf, et vos enfants n’y verront que du feu.

Faire les courses sans les kids. Proposez à vos enfants de vous accompagner pour choisir leur nouveau cartable est une bonne chose. En effet, le cartable doit être à leur goût pour le porter avec fierté devant leurs copains le jour de la rentrée des classes. De plus, le cartable accompagne votre enfant tout au long de l’année. En revanche, évitez de leur faire choisir les fournitures scolaires et tenez-vous en à la liste dont il a besoin. Cela évitera ainsi d’acheter des stylos, des classeurs ou des cahiers en trop, juste parce qu’il les trouve jolis. Les marques et les personnages de leurs dessins animés risquent de les attirer.

 

1 Comment

Leave a Reply