L’arrivée d’un animal de compagnie à la maison
Vos enfants réclament un animal de compagnie à la maison ? Il se pourrait bien que cette bête à poils ait plusieurs effets positifs sur vos kids.
Toutefois, l’achat d’un animal doit avant tout être mûrement réfléchi et ne doit en aucun cas résulter d’un caprice. C’est pourquoi il est important d’en discuter avec vos kids avant d’en prendre un à la maison.
Définir les rôles de chacun
Avoir un animal de compagnie à la maison sous-entend de nombreuses responsabilités. Il est donc important de discuter sur les rôles de chacun, à savoir : qui va le sortir ? le nourrir ? changer sa litière, sa cage…
Bien entendu, ces rôles sont à définir en fonction de l’âge de vos enfants. Pour des jeunes enfants, profitez-en pour réaliser les tâches ensemble, comme par exemple préparer la nourriture, où encore le ramassage des crottes ; et pour les plus grands, ils peuvent par exemple s’occuper de lui faire sa promenade.
Responsabiliser votre kid
Avoir un animal à la maison est une chose, s’en occuper en est une autre. C’est pourquoi il est nécessaire de responsabiliser votre kid sur l’arrivée de cet animal à la maison. En lui permettant de s’en occuper, votre enfant aura le sentiment de lui être utile et assimilera la notion de responsabilité.
L’animal de compagnie, un confident pour votre kid
Votre kid est plus rassuré par la présence de son compagnon, il peut ainsi se confier à lui, lui faire part de ses joies comme de ses peines. Un animal de compagnie ressent cela, il est réconfortant pour lui et lui apportera ce dont votre enfant recherche.
Vous avez à présent toutes les cartes en main pour accueillir votre futur animal de compagnie à la maison. Ce choix vous engage à donner tout votre amour pour cette jolie boule de poils. Comment s’est passée l’adaptation d’un nouveau membre dans la famille ?