Comment réagir face aux colères de votre kid ?
Nombreux sont les parents qui cèdent face aux colères de leurs enfants car ils n’arrivent pas à les canaliser tout en imposant leur autorité.
Toutefois, les colères font partie de leur développement et se manifestent de différentes manières. Elles peuvent commencer par des pleures et aller jusqu’à se rouler par terre, crier et balancer des objets.
Il convient donc de comprendre pourquoi ces crises surviennent et comment faire pour y remédier.
Les éléments déclencheurs de colères
Les colères à cet âge-là sont très souvent un moyen de s’exprimer. Les crises sont multiples et peuvent intervenir de plusieurs manière comme par exemple après lui avoir refusé quelque chose ou bien lorsqu’il est fatigué mais aussi à la suite d’un échec…
Quoi qu’il en soit, les sources des crises de votre kid sont nombreuses.
Pour beaucoup d’enfants, la frustration est souvent un élément déclencheur de crises. Pour lui éviter de ressentir ce sentiment, il convient de l’y préparer et de lui expliquer calmement qu’il risque de ne pas avoir ce qu’il désire. Cela ne lui évitera pas de lancer une crise, cependant, en y étant préparé il pourra ainsi mieux canaliser sa colère.
Le manque de sommeil peut également être un élément déclencheur de crises et peut par exemple être le résultat d’une journée trop chargée, un rythme inhabituel à l’école après un retour de vacances ou encore un réveil difficile.
Garder son calme, ne pas céder et discuter
En cas de crise, ne vous emportez pas vous risquerez d’aggraver la situation ! Essayez plutôt de le comprendre. Toutefois, il ne faut pas non plus céder à ses caprices. Si vous céder, il comprendra qu’il peut ainsi avoir ce qu’il souhaite.
Votre attitude lors de ces situations doit être rassurante. Il est bon d’en reparler calmement et de laisser votre kid s’exprimer sur ce qu’il vient de se passer.