Comment créer un potager avec ses kids ?
Les beaux jours arrivent, le soleil pointe le bout de son nez ; pourquoi ne pas aménager un coin potager ou vos enfants pourront faire pousser leurs petites cultures ?
En plus d’être une activité ludique, vos kids pourrons mieux découvrir le monde qui les entour et le comprendre. Il n’y a pas d’âge pour s’occuper du potager et les plus petits vont adorer mettre leur main dans la terre, arroser et observer ces petites plantes qui grandissent.
De plus, c’est un très bon moyen pour les aider à acquérir une certaines autonomie et d’éveiller leur sens tel que la vue, le toucher l’odorat mais aussi le goût ! Rien de plus appréciable que de manger ce que l’on à fait pousser.
Trouver un emplacement
Nul besoin d’avoir un grand espace, des jardinières feront très bien l’affaire pour commencer. Le but premier est d’expérimenter et de faire découvrir cette activité à vos kids.
Une fois que vous avez aménager un coin, il ne vous reste plus qu’à planter vos différentes graines, plantes, arbustes, etc…
Pour commencer, que planter dans nos jardinières ?
Il convient dans un premier temps de planter légumes communs, des légumes qu’il pourra facilement identifier. Nous vous conseillons des tomates et tomates cerises, des radis, des haricots, de la salade…
Sélectionnez avant tout des plantes qui germeront facilement et rapidement.
Mettre en place des habitudes
Une fois vos graines plantés, éveillez sa curiosité en lui proposant d’aller arroser les jardinières et d’observer les premiers germes. Vous pouvez également participer au désherbage en lui expliquant que bien entretenir la terre, permet de laisser mieux pousser la plante qui arrive.
Au bout de plusieurs semaines, vous allez pouvoir récolter ce qui a été planté. Un très bon moyen de faire appel aux sens de votre kid ; et principalement le goût.
Lorsque votre enfant sera un peu plus grand et si ces premiers essais lui ont plus, vous pourrez renouveler cette expérience. Vous pourrez cette fois-ci lui proposer des fruits et légumes qui demandent plus d’attention, parfois même plus long à cultiver et certains peu commun.
Ne manquez pas d’immortaliser ces instants. Pour les plus grands, apprenez-leur à tenir un carnet de bord ou ils pourront dessiner leur potager et prendre des photos.
Il ne vous reste plus qu’à faire de même, alors n’hésitez pas à nous dire quelles sont les plantes que vous avez cultivé avec vos enfants.