CORONAVIRUS – COVID-19

CORONAVIRUS – COVID-19

Le coronavirus COVID-19 circule sur l’ensemble du territoire. Des mesures de confinement ont été prises par l’État au niveau national. Face à cette situation exceptionnelle, l’état mobilise tous les moyens pour protéger la population.

coronavirus

Les gestes barrières : comment se protéger et protéger les autres ?

Face au COVID-19 et aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains régulièrement.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jetter immédiatement.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Respecter une distance de 1 mètre avec toute autre personne.
  • Les personnes âgées de plus de 70 ans, ainsi que celles qui souffrent de maladies chroniques ou de handicaps sont invitées à être particulièrement vigilantes.

Les symptômes du COVID-19 :

Les symptômes les plus courants de la maladie sont la fièvre, une toux sèche, des maux de gorge et une gêne respiratoire. Le virus peut également causer des maux de tête, de la fatigue, des courbatures, une diarrhée ou encore une congestion nasale.

Que faire en cas de symptômes suspects faisant penser au COVID-19 ?

Si vous présentez plusieurs symptômes du COVID-19, vous devez rester à domicile et éviter tout contact. Si besoin, vous pouvez appeler un médecin ou demander une téléconsultation mais il ne faut pas se rendre directement au cabinet, au laboratoire ou aux urgences. La maladie guérit avec du repos. Si les symptômes s’aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, vous devez appeler le 15.

Les mesures prises pour faire face à l’épidémie

Restrictions de circulation

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Bon courage en cette période ! prenez soin de vous en restant chez vous !

Leave a Reply